Terra Amata

Terra Amata

La pollution de l'air prend de l'ampleur

La qualité de l’air est, avec l’eau, l’un des enjeux écologiques majeurs des prochaines décennies. Selon un récent rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la pollution atmosphérique est responsable de plus de 2 millions de morts prématurées par an dans le monde, la plupart habitant dans des centres urbains. La tendance s’aggrave, ce qui ne surprendra personne compte tenu de l’émergence économique et l’urbanisation de nombreux pays en voie de développement. Le cas de la Chine est significatif. Chaque année à l’automne se forme un impressionnant nuage de pollution visible depuis l’espace d’une superficie égale à la moitié de la France sur l’Est du pays.

 

 

Photo : Nuage brun de pollution au dessus de la Chine orientale, cliché du satellite Terra du 10/11/2011. © NASA / LANCE/EOSDIS MODIS Rapid Response Team at NASA GSFC. Légende de Michon Scott.

 

La situation en Europe bénéficie d’une certaine amélioration, mais pas aussi significative qu’on pourrait le souhaiter. L’Agence Européenne de l’Environnement (AEE), dans son rapport annuel publié le 9 novembre dernier, indique que si la pollution d’origine industrielle diminue sensiblement et continuellement (SO2, métaux lourds), la situation reste préoccupante pour les polluants diffus émis par les gaz d’échappement des véhicules malgré la baisse des précurseurs liés à l’amélioration des moteurs. Dans le collimateur : les particules et le dioxyde d’azote (NO2) qui, combiné avec l’oxygène de l’air (O) sous l’influence de la lumière solaire, provoque la formation de l’ozone de basse altitude responsable de nombreuses pathologies respiratoires. Malgré une légère baisse constatée au cours de la dernière décennie, les niveaux sont généralement supérieurs aux taux fixés par l’Union Européenne (UE) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

 

Blaise Berrut



29/11/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres